Devonshire Pine est une grande entreprise de production de meubles dans le sud ouest de l’Angleterre. Elle emploie plus de 140 personnes sur un site de plus de 20000 m².
Wood fuel systems a été contacté pour la conception, la fabrication et pour installer un silo et une chaudière pour alimenter en énergie leur usine et leur séchoirs.
Le carburant a stocké dans le silo est un mélange de copeaux de bois et de sciure qui sont collectés près des machines à commande numérique et qui passent au travers d’un système de filtration interne.
Nous avons donc dû concevoir le silo pour qu’il puissent recevoir sur son toit une grande unité de filtration pesant plus d’une tonne. Ce filtre reçoit les déchets de bois pour charger le silo et pour filtrer les particules de poussière trop fines.
Comme cette unité de filtre doit être visitée et entretenue régulièrement une échelle d’accès de toit et des balustrades de sécurité ont été également fournies. Le silo lui-même est cylindrique d’un volume de 60m³ mesurant 3,5 m (diamètre) X 6m (haut). Le silo a été acheminé à plat et construit sur place. Selon la demande du client, il a également été enduit de poudre vert feuille afin de correspondre à la couleur du bâtiment situé à côté.
Des défis d’ingénierie importants existaient également sur l’extrémité d’extraction du silo où il nous a été demandé de fournir un système d’agitateur horizontal de type vis sans fin à 1,2 m du niveau du sol pour alimenter une vis d’alimentation de chaudière secondaire déjà installée sur le site. Un débit d’alimentation précis de 308 kg par heure a dû être atteint afin d’intégrer les deux vis.
Notre dernier défi consistait à traiter les caractéristiques d’écoulement du carburant dans le silo, qui étaient très médiocres en raison du volume de sciure de bois. Pour faire face à cela, un agitateur relié à la vis sans fin a été installé à l’intérieur du silo pour que le matériau continue de s’écouler jusqu’au point d’extraction.
Véritable succès en matière d’autosuffisance, Devonshire Pine peut désormais se vanter d’utiliser 100% des déchets de ses procédés de fabrication pour chauffer ses unités de production et ses séchoirs et obtenir des remboursements de son investissement grâce au fond chaleur renouvelable.